De plus en plus de professionnels du marketing sont convaincus que le content marketing constitue une stratégie marketing durable et efficace. Mettre en place les premières étapes vers une stratégie de content marketing n’est pourtant pas toujours simple. Chez Tobania, un intégrateur belge de systèmes IT, le passage vers le marketing de contenu s’est déroulé assez facilement : comment son marketing manager, Sandra Maggen, a-t-elle réussi et quelles leçons tire-t-elle du parcours réalisé ?

1. Que tout le monde soit sur la même longueur d'onde

Il est important que chacun dans l’entreprise croie dans le marketing de contenu. Y compris, et surtout, les managers des autres départements. Au final, ce sont eux qui devront fournir l’input qui permettra de créer du contenu ! Vous les convaincrez plus facilement avec des exemples concrets et réussis. C’est comme cela qu’ils en comprendront la valeur ajoutée.

Ensuite : il faut battre le fer tant qu’il est chaud, en allant régulièrement chercher du contenu utilisable auprès des différents managers. Chez Tobania, ces contacts se déroulent la plupart du temps de manière spontanée, parfois même en se croisant dans les couloirs… Mais il y aussi, chaque mois, des réunions informelles visant à récolter les idées de contenu, histoire que la source ne s’assèche pas. 

2. Établissez un calendrier

Ce calendrier de contenu joue un rôle central chez nous. Il reprend tous les sujets que nous souhaitons exploiter dans notre communication externe et comment nous allons le faire. En effet, il est crucial de toujours utiliser le bon canal pour le bon contenu, en vue de toucher le bon public. 

3. Racontez la bonne histoire

À nos clients, nous racontons souvent des histoires concrètes, dans lesquelles ils peuvent se reconnaître. Comme par exemple une carte blanche sur un projet rondement mené. Ainsi, ils découvrent comment nous pouvons les aider. Par ailleurs, nous réalisons du contenu sur les évolutions et les nouvelles tendances. Nous proposons de cette manière une vraie valeur ajoutée à nos clients et prospects, tout en soulignant la participation de Tobiana à ces mouvements. Aux candidats et futurs collaborateurs, nous montrons comment nous travaillons chez Tobiana. La semaine dernière, nous avons par exemple diffusé une série de posts sur les réseaux sociaux concernant notre participation à une foire. Il y a quelques semaines, nous avons également rédigé un article sur le travail flexible au sein de l’entreprise.

4. Parlez la langue de votre groupe cible

Dans notre secteur, l’anglais est la langue véhiculaire. Mais en matière de content marketing, il est préférable de parler la langue de vos clients et prospects, cela crée un lien plus fort et un meilleur taux de réponse. Par exemple, lorsque nous avons commencé à parler de nos solutions pour les hôpitaux, nous écrivions en anglais. Mais nous sommes rapidement passé au français et au néerlandais : l’impact positif s’est immédiatement fait ressentir

5. Participez à la Masterclass d’Agoria

Lorsque Tobiana a été créé 2011, nous étions déjà intéressés par le content marketing, mais nous n’avions qu’une idée assez vague de la manière de l’aborder... jusqu’à ce que nous participions à la Masterclass Content Marketing d’Agoria. Nous n’avons pas seulement eu un aperçu des avantages du content marketing, nous avons aussi reçu des trucs et astuces ainsi qu’un plan d’action très concret pour nous lancer et nous mettre au travail !


Vous aussi, lancez-vous dans le content marketing

Vous êtes curieux de découvrir ce que le content marketing peut apporter à votre entreprise et comment il peut faire la différence ? Inscrivez-vous à la Masterclass ‘Contentmarketing in b2b’ d’Agoria

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