Dans un précédent article, nous vous avons présenté l'outil d'autodiagnostic Bien-être d'Agoria. Dans cet article, nous vous expliquions comment vous pouviez mettre en place un plan d'actions et ainsi donner corps à votre plan global de prévention (PGP) et à votre plan d'actions annuel (PAA). 

Un rapport en Excel

Lorsque vous avez répondu à toutes les questions de l'autodiagnostic Bien-être, vous pouvez très simplement exporter un plan d'actions sous forme de fichier Excel, en cliquant sur la petite icône excel (voir visuel ci-dessous). Il est également possible de faire une sélection des points d'attention sur base de leur score (ex : sélectonner tous les points ayant un score inférieur ou égal à 2). En ne sélectionnant que les points ayant les scores les plus faibles, vous faites un plan d'actions avec les points prioritaires à traiter. Dans un second temps, vous pouvez rédiger un plan d'actions reprenant les autres points d'attention.

Retrouvez ci-dessous un extrait d'un tel plan d'actions. Les colonnes prévues sont les suivantes :

  •  Thème

  • Formulaire

  • Question

  • Score

  • Référence légale

  • Commentaire



Un plan d'actions comme base de votre PGP et PAA

Pour aboutir à un plan d'actions valable, il est nécessaire d'ajouter un certain nombre de colonnes :

  • Action(s) : quelles actions doivent être menées pour résoudre les points d'attention concernés et qu'ils obtiennent un score de 5 ?

  • Date d'exécution : pour quand les actions proposées doivent-elles être finalisées ?

  • Responsable : qui est responsable de mener les actions à bien ?

  • Moyens : des moyens spécifiques (investissemtns, formations…) sont-ils nécessaires pou rréaliser ces actions ?

  • Statut de l'action : lorsque le plan d'action doit être évalué, on peut ici mentionner l'état d'avancement du projet (exécuté, en cours, à plannifier...) 

Avec un tel plan d'action, on peut donner forme à un plan de prévention global et à un plan d'actions annuel. 

Si vous suivez et adaptez correctement ce plan d'action, vous pouvez, dans une phase ultérieure faire une réévaluation via l'outil d'autodiagnostic sur base de ce plan d'action traité. Ainsi vous utilisez l'outil d'une manière dynamique dans le but d'améliorer constamment la situation.

Vous n'avez pas encore de plan global de prévention ni de plan d'actions annuel, ou vous vous souhaitez leur donner forme ? Dans ces cas, n'hésitez pas à utiliser notre outil d'autodiagnostic Bien -être.

Comment accéder à l'outil ?

Les entreprises membres d'Agoria peuvent demander leur accès en cliquant sur ce lien.

Les entreprises non-membres peuvent prendre contact avec les experts mentionnés ci-dessous. 

Dans un prochain article, nous vous présenterons un outil développé par Agoria pour ses entreprises membres pour répondre de manière positive à la question suivante : Une analyse des risques psycho-sociaux a-t-elle été réalisée sur base des 5A ?