Comment réduire drastiquement les coûts en matériel, et dans le même temps améliorer la qualité de la conception et de la production de sous-structures métalliques pour prothèses dentaires ? Voici le défi que Dentsply Sirona Implants a relevé avec brio.


Dentsply Sirona Implants fait partie du top mondial absolu sur le marché des implants dentaires et compte plus de 100 collaborateurs en Belgique. La priorité de Dentsply Sirona Implants est de fournir à chaque patient des implants durables et fiables sur mesure. En plus des implants dentaires, l’entreprise propose à cet effet diverses solutions numériques. Et la plupart sont développées en Belgique.

Défis

Comment réduire au maximum les coûts de matériaux tout en améliorant la qualité lors de la conception et de la production de sous-structures métalliques pour prothèses dentaires fabriquées sur mesure pour chaque patient individuel ?

Approche

Dans le cadre de sa transformation, l’entreprise a décidé d’investir de manière structurelle dans la technologie de l’impression 3D pour les composants métalliques, en vue d’une réduction drastique du coût des sous-structures. Dentsply Sirona Implants a également développé des produits logiciels de conception uniques en leur genre, et ce en s’appuyant sur un solide réseau de partenariats verticaux, horizontaux et multidimensionnels.

 

Project highlights

Il y a 15 ans, le site louvaniste de Dentsply Sirona (à l’époque une subdivision de Materialise) faisait déjà office de pionnier en recourant à l’impression 3D de gabarits chirurgicaux en plastique pour un positionnement précis des implants dentaires. Le site de Hasselt travaillait quant à lui sur le fraisage informatisé de sous-structures[3t1]  pour prothèses dentaires. En 2014, les implantations de Louvain (Materialise Dental) et de Hasselt (ES Healthcare) ont fusionné pour former Dentsply Implants SA, qui fait désormais partie de Dentsply Sirona Implants. Forte de son expérience dans le domaine de l’impression 3D et de la métallurgie conventionnelle, l’entreprise exerce également depuis 3 ans des activités mêlant métallurgie et impression 3D, ce qui lui permet non seulement d’optimiser la qualité de ses produits mais aussi d’obtenir un meilleur rendement des matériaux.

 Les produits de Dentsply Sirona sont tous fabriqués sur mesure, en fonction de la situation buccale du patient individuel. Dès lors, le développement du produit et le processus de production doivent toujours être considérés comme un ensemble. L’innovation, tant au niveau de la gamme de produits que des processus, constitue donc un facteur clé du succès de Dentsply Sirona Implants. Ceci implique que les processus industriels de Dentsply Sirona sont fortement axés sur les données et les TIC. Il n’est plus question de papier au sein de la production depuis longtemps déjà. Les gabarits et les sous-structures sont conçus et préparés à la mise en production au moyen de logiciels de pointe, en tenant compte de la dentition spécifique du patient individuel. Mieux encore, le système de Manufacturing Resource Planning (MRP) développé par l’entreprise elle-même et entièrement numérisé permet aux différentes équipes de production à travers le monde de travailler ensemble sur une même commande afin de réduire de manière drastique les délais d’exécution (TAT).

Pour l’ensemble des conceptions, un avant-projet numérique est réalisé, lequel doit être approuvé par le client - chirurgiens, dentistes et prothésistes dentaires du monde entier. Ceci permet de tester facilement le bien-fondé de suggestions de conception alternatives. S’il le souhaite, le client a la possibilité de participer au processus de production grâce au logiciel de conception développé par l’entreprise.

 Ces différents systèmes numériques - commande, conception, examen de la conception, préparation à la mise en production, système MRP - constituent le cœur de l’organisation de l’entreprise.

 Ces systèmes lui permettent de fabriquer des produits uniques hautement qualitatifs sans dépendre d’échantillons ou de prototypes.

Avancées obtenues


Quelques résultats parmi d’autres :

  • Réduction des coûts de matériaux de 40% grâce aux investissements dans l’impression 3D.
  • Réduction de moitié du délai d’exécution total pour le patient (production et livraison plus rapides).
    • délai de livraison des composants chirurgicaux ramené de plus de 5 jours ouvrables à 2 seulement.
    • délai de livraison des produits prothétiques ramené de 10 jours ouvrables à 3 à 5 jours ouvrables maximum.
  • Baisse du pourcentage de déchets de 10% à 3%.
  • Augmentation du taux de « first time right » de 60% à 90%.

Les personnes disposant du savoir-faire adéquat en matière d’impression 3D se font rares. Par conséquent, le personnel est formé en interne : une situation « gagnant-gagnant » pour l’entreprise et le collaborateur.

Le récit de la transformation de Dentsply Sirona Implants montre que grâce à la numérisation, l’entreprise est désormais en mesure d’offrir un service plus rapide et de meilleure qualité à ses clients, mais aussi de mieux informer ceux-ci. Le suivi numérique poussé du système de production permet aux collaborateurs de Dentsply ainsi qu’aux cliniciens et prothésistes dentaires de savoir directement et facilement, en temps réel, où se trouve précisément le produit au sein du processus de production.



Cet article a été rédigé dans le cadre d'une série de blogs consacrés à Digitising Manufacturing, un des projets du réseau d'entreprises innovantes soutenu financièrement par les autorités flamandes.