« Le prix spécial du jury est attribué à l’Hôpital Erasme pour son projet de Terminologie SNOMED-CT »

Mechior Wathelet , président d'Agoria e-Health, et les gagnants du e-Health Award 2016

C’est l’Hôpital universitaire d’Anvers qui remporte cette année le premier prix des Agoria e-Health Awards, avec son application de monitoring Appi@Home. Contrôler l’évolution de la douleur du patient au quotidien tout en limitant les visites à l’hôpital, voilà le défi relevé par l’application Appi@Home. Marc Lambotte, CEO d’Agoria : « Ce projet illustre parfaitement ce que nous essayons, avec les e-Health Awards, de promouvoir : des projets innovants qui améliorent la qualité des soins, le confort et l’autonomie du patient tout en allégeant les processus médicaux et administratifs. Des projets qui encouragent la collaboration entre les différents acteurs, notamment grâce aux technologies mobiles. »

Le jury, composé d’experts et d’utilisateurs du secteur, a également décerné un prix spécial à l’Hôpital Erasme pour son projet de Terminologie SNOMED-CT qui favorise l’interopérabilité des données de santé en intégrant et déployant une terminologie clinique codée et internationale. Marc Lambotte : « Si les e-Health Awards mettent en avant l’innovation, ils récompensent aussi le caractère réutilisable et évolutifs des projets. Pourquoi chaque fois réinventer la roue ? Nous encourageons en effet les projets qui utilisent des applications déjà existantes, qui sont en ligne avec la vision et donc capables de s’intégrer aux différents plans e-Health . »

Avec ces e-Health Awards, Agoria met aussi en avant les entreprises qui développent ces technologies. « Et le succès est au rendez-vous : cette année Agoria a reçu 31 projets, ce qui est un record ! » se réjouit Marc Lambotte.  « Non seulement le nombre de projets présentés augmente chaque année, mais leur qualité et leur caractère innovant s’améliorent aussi. » Notons également une augmentation du nombre de projets francophones, ainsi que des projets émanant d’autres types d’institutions comme des hôpitaux psychiatriques ou des maisons de  repos.

And the winners are…

Meilleur projet : Appi@Home – Universitair Ziekenhuis Antwerpen

Pour évaluer au mieux la douleur du patient et son évolution, un monitoring permanent s’impose. Avec Appi@Home , le patient bénéficie d’un suivi continu tout en réduisant drastiquement le nombre de consultations. Un système automatisé permet de mesurer en permanence une série de paramètres et les envoie à  l’hôpital sans que le patient n’ait à se déplacer ou à tenir un journal. Appi@Home explique jour après jour au patient ce qu’il doit faire, et celui-ci dispose à la maison d’un kit d’instruments de mesure dont les résultats sont périodiquement envoyés à un serveur central via une connexion mobile. Lorsque l’application  enregistre des valeurs qui s’éloignent de la normale, Appi@Home le signale pour qu’un suivi particulier soit rapidement mis en place. Ce système représente pour l’équipe soignante une grande valeur ajoutée en mettant à sa disposition une quantité d’informations utiles bien plus grande qu’avec les procédures ‘classiques’. La relation avec le patient s’en voit aussi améliorée, puisque son état est suivi au jour le jour, sans interruption.

Prix du jury : Terminologie SNOMED-CT – Hôpital Erasme

L’interopérabilité des données de santé est le futur des applications IT, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Mais l’adoption, par le monde médical, d'un langage structuré par rapport à sa richesse sémantique séculaire, n'est pas acquise. Respecter l’adage « collect once use many » (collecte unifiée des données médicales), ainsi que la portabilité linguistique, nécessite une terminologie clinique codée et internationale. SNOMED CT répond à ces prérequis. Ce projet comporte 4 étapes: la création d'un subset de SNOMED CT en français, son intégration dans un Dossier Médical Informatisé, son déploiement et son amélioration continue dans un hôpital académique et enfin, l’exploitation des finesses de cette terminologie.

Prix du meilleur projet Mobile Health : Andaman7 – A7-Software

Andaman7 est une application mobile gratuite de Dossiers Santé Synchronisés. Ceux-ci peuvent être partagés de façonsécurisée et volontaire afin d’optimiser la communication médecin/patient et le diagnostic médical.En pratique, Andaman7 permet de créer un ou plusieurs "dossiers santé", partager ces dossiers en tout ou en partie avec son cercle de confiance (parents, infirmières, médecins, famille, amis,etc.), collaborer avec les personnes de ce cercle sur un même dossier en visualisant leurs apports et en ayant l'informationcombinée accessible de partout par chacun.Elle permet d'avoir un accès direct, rapide et sécurisé aux dossiers santé et de gagner un temps précieux grâce à unéchange multidirectionnel et transparent.

Prix du meilleur projet d'Innovation : Het Digitaal Onco Platform (DOP) - Universitair Ziekenhuis Gent & VZW CoZo Vlaanderen

DOP (Het Digitaal Oncologisch Platform) est une plateforme en ligne sécurisée qui permet d’échanger des données concernant les patients atteints d’un cancer. La plateforme offre une éducation ‘sur mesure’ du patient, permet un monitoring des paramètres cliniques et des facteurs de risques psycho-sociaux, ainsi qu’une communication optimale entre les différents acteurs de soin et avec le patient. DOP a été intégré à CoZo, un hub e-Health dans lequel de nombreuses institutions médicales et médecins traitants sont déjà actifs. Ce qui augmente les possibilités d’étendre le concept DOP à d’autres centres d’oncologie.

Prix du meilleur projet TIC pour l’amélioration de la qualité des systèmes et l’optimalisation des processus : HIPS - AZ Maria Middelares

HIPS fait en sorte que les procédures de gestion des ressources disponibles dans l’hôpital ( produits, collaborateurs, équipements…), et les données informatiques liées, correspondent au mieux avec le parcours du patient, et ce d’une manière flexible et transparente, pour que les KPI opérationnels restent toujours en équilibre. L’outil a été testé avec la cas de la prothèse totale de la hanche : une nouvelle procédure a été développée pour organiser la réalimentation de la manière la plus efficace possible, sur base des utilisation enregistrées de ce prothèses : à chaque intervention, les emballages vides de produits utilisés sont enregistrés grâce à des technologies RFiD (radio-identification) et de reconnaissance visuelle. L’intégration des process est assurée par des outils de workflow.

Prix du meilleur ROI ou le retour médical le plus élevé : MeanderNet – De Meander VZW

Le Meander est une institution pour personnes présentant un déficit mental. La numérisation de la gestion de la vie di groupe a rapidement poussé à numériser tous les autres services : service médical, cuisine et service technique ont trouvé leur place sur cette plateforme web misant sur la simplification et l’efficacité. La numérisation du Meander s’est progressivement et systématiquement mise en place. L’application relie les 4 piliers de l’institution : soins, ressources humaines, logistique et communication interne.

Réagir à cet article