Quel est l'impact pour votre entreprise de la législation actuelle en matière d'environnement et d'énergie ? Découvrez-le lors de l'événement Agoria Environment & Energy Network Day du 28 septembre prochain. Inscrivez-vous sans tarder !


Les entreprises doivent veiller toujours plus à limiter l’impact environnemental et énergétique de leurs activités et produits. En se montrant proactive face aux obligations environnementales et énergétiques, votre entreprise peut distancer ses concurrents et assurer la durabilité de ses activités à long terme. Mais au-delà de la « compliance », que peuvent bien faire les entreprises inspirées par la technologie ? La législation en matière d’environnement et d’énergie est en effet complexe et elle évolue rapidement. Des connaissances à jour ainsi que des conseils & astuces dans un ou plusieurs domaines (environnementaux et énergétiques) spécifiques peuvent leur être d’une grande aide.

Le jeudi 28 septembre 2017, les centres d’expertise Environnement & énergie d’Agoria organisent le premier Environment & Energy Network Day.

Le programme comporte 4 sessions parallèles, consacrées aux thèmes suivants :

Substances chimiques

Une première session dédiée aux substances chimiques sera axée sur les nouvelles obligations de communication pour les substances très préoccupantes contenues dans des articles, dans le cadre du règlement REACH. Une deuxième session portera sur les récents développements relatifs à l’autorisation et la façon dont les entreprises doivent gérer une substance figurant sur la liste d’autorisation. 

La responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les équipements électriques et électroniques

Ces sessions ne commenteront pas seulement les derniers développements en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) aux niveaux européen et régional, mais également les règles européennes en matière d’écoconception. Par ailleurs, un représentant tant des autorités flamandes que bruxelloises viendra nous donner sa vision sur l’avenir de la REP.

Permis en Flandre et en Wallonie

Une première session se concentrera sur les mesures d’accompagnement liées au permis d’environnement à durée indéterminée en Flandre. Une deuxième traitera des implications du prochain décret relatif à la gestion des sols pour le permis d’environnement en Wallonie.

Climat & énergie

La première session abordera l’évolution des marchés de l’énergie et le coût de l’énergie pour les entreprises. Une deuxième session sera consacrée aux Energiebeleidsovereenkomsten (EBO) en Flandre et aux accords de branche en Wallonie.

Vous trouverez ici le programme détaillé avec les intervenants de chaque session. (631,1 kB)

 Durant ces sessions, vous pourrez non seulement entrer directement en contact avec les experts d’Agoria, mais vous aurez aussi l’occasion d’entendre différentes autorités compétentes, avec la possibilité d’un certain nombre de témoignages et/ou de cas pratiques présentés par des entreprises.

 Après une heure et demie, les participants pourront changer de session et ainsi s’informer sur deux thèmes. Au terme des sessions, un temps de réseautage et de contact informel est prévu avec les orateurs et les experts d’Agoria.




Date

jeudi 28 septembre 2017, 13:30 - 18:00

Lieu

BluePoint Brussels
A. Reyerslaan 80
1030 Brussel

Plan d'accès

Organisateur

Agoria Environment & Energy Center of Expertise 

Plus d'info

Membres Agoria : 75 euros (hors tva)
Non membres: 150 euros (hors tva)

Inscrivez-vous