Le secteur européen des équipements de construction a affiché une solide croissance de 10 % en 2016. De manière générale, le marché est à son plus haut niveau depuis 5 ans mais se situe toujours nettement en dessous des niveaux records d’avant la crise. Telles sont les principales conclusions du Rapport économique annuel 2017 du CECE.


Le secteur européen des équipements de construction a affiché une solide croissance de 10 % en 2016. Les équipements de construction de bâtiments ont enregistré une demande plus élevée que les sous-secteurs des équipements de génie civil. De manière générale, le marché est à son plus haut niveau depuis cinq ans mais se situe toujours nettement en dessous des niveaux records d’avant la crise. Telles sont les principales conclusions du Rapport économique annuel 2017 du CECE. 

  •  Secteur de la construction

Après avoir subi de plein fouet les crises économiques et financières, les premiers signes de reprise se dessinent pour le secteur de la construction. Les investissements dans la construction devraient connaître une légère accélération : l’on s’attend à une croissance de 2,8 % en 2017 et de 3,5 % en 2018 au sein de la zone euro. Les prévisions concernant la production totale dans le secteur européen de la construction font état d’une hausse de 2,8 % en 2017 et de 3,5 % en 2018.

  • Marché des équipements

Le début de l’année 2017 a été marqué par un dynamisme grandissant, les ventes européennes d’équipements de construction ayant progressé de 21 % au cours du premier trimestre par rapport au premier trimestre de 2016. La plupart des régions ont enregistré une croissance, à l’exception du marché turc et de pays d’Europe centrale et orientale. De même, la plupart des sous-secteurs ont affiché une hausse située entre 20 % et 30 %, à l’exception des équipements pour le béton. La reprise économique n’en est pas au même stade dans tous les pays européens mais de manière générale, la progression réalisée au sein du marché européen des équipements en ce début d’année est la plus forte depuis la crise économique. 

  • Prévisions

Le second semestre de 2016 a été marqué par une légère croissance au sein du secteur européen des équipements de construction, laquelle s’est poursuivie au premier trimestre de 2017. Les évolutions positives sur les marchés s’inscrivent dans le cadre d’un climat d’affaires très favorable pour les équipementiers européens.  

Le rapport complet, avec chiffres et graphiques détaillés, peut être consulté et téléchargé ici (900,9 kB).