La Commission européenne a publié une nouvelle version de son 'Rolling Plan on ICT Standardisation'. Ce plan, qui est actualisé chaque année, offre un aperçu détaillé des actions de normalisation TIC nécessaires pour soutenir la politique européenne.  Les nouveautés dans l'édition 2017 du plan ? La 5G, le BIM (Building Information Modeling) et les technologies financières (FinTech).

La priorité est donnée aux initiatives de normalisation qui visent à garantir l’interopérabilité et ainsi faciliter l’application des TIC dans un certain nombre de domaines-clés. Le plan contient en outre des informations sur le contexte international pour chaque ligne politique :

      • Thèmes liés aux défis de société
        • eHealth, vieillissement actif et en bonne santé, accessibilité des produits et services TIC, compétences numériques et apprentissage en ligne, communication d’urgence, appel d’urgence eCall
      • Thèmes liés à l’innovation pour le marché unique numérique
        • Passation de marchés en ligne (eProcurement), facturation électronique (eInvoicing), paiements mobiles, par carte et par Internet, format électronique XBRGL (eXtensible Business Reporting Language), cinéma digital
      • Croissance durable
        • Building Information Modeling (BIM), smart cities, réseaux et compteurs intelligents, technologies et services pour une utilisation intelligente et efficace de l'énergie, impact environnemental des TIC, service européen de télépéage (EETS), systèmes de transport intelligents (ITS), fabrication avancée, robotique
      • "Key enablers" et sécurité
        • Informatique en nuage, informations du secteur public (PSI), données ouvertes et Big Data, administration en ligne (eGovernment), identification électronique (dont la signature électronique), identification par radiofréquence (RFID), Internet des objets, sécurité des réseaux et de l’information, vie privée et communications électroniques (ePrivacy), eInfrastructure, cinéma numérique.

Consultez ici le “2017 Rolling Plan on ICT Standardisation”.

Agoria a été reconnue par le NBN (Bureau de normalisation) comme opérateur sectoriel de normalisation, en charge de la gestion et de la coordination des activités de normalisation dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications. 
Vous souhaitez suivre ou en savoir plus sur la normalisation dans le domaine des TIC ? Envoyez un e-mail à karlien.erauw@agoria.be.